Le portrait de cette semaine met en avant notre peintre Gauchepatte, c’est un grand coup de cœur pour ses toiles, un je ne sais quoi d’indéfinissable… qui fait que l’on a plaisir à regarder !

L’art étant subjectif, je ne ferai pas de commentaires supplémentaires et vous laisse le plaisir de découvrir ses œuvres, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et appréciations sur notre site !

Depuis quand faites-vous des tableaux ?

  • J’ai commencé à peindre en 2010
  • orchidée

 

D’où vous vient cette envie ? 

C’est parti d’une boutade avec mon compagnon, j’étais en arrêt de travail suite à double fracture de la colonne, impossible de rester assise ou couchée car j’avais trop mal ! Je tournais en rond, mon « homme » me dit gentiment « tu n’as qu’à peindre nos fenêtres en bois » !!!

L’idée a aussitôt germé dans mon esprit, j’allais devenir comme mon frère spécialiste de l’aquarelle… Ni une ni deux, me voilà partie acheter des tubes acryliques et des toiles… et voilà le résultat !!!! Depuis nous avons changé nos fenêtres en bois contre du pvc lol !

D’où vient votre nom ? 

Ce surnom c’est mon papa qui me l’a donné lorsque j’étais petite fille, je suis gauchère, la vraie de vrai, je ne sais rien faire de ma main droite.

Quelles sont les origines des peintures ? 

J’ai un magasin tout près de chez moi « colori » et j’achète aux géants des beaux-arts ou Cultura.

d'autres pinceaux de l'atelier de gauchepatte
 une partie de mes pinceaux


Quels sont vos produits préférés ? 

L’acrylique est ma préférée, vient ensuite l’huile cobra et l’encre de temps en temps.

 

Quelles sont vos priorités dans la vie ?

 

Je crois que la priorité dans ma vie se sont mes enfants et petits-enfants, je suis une maman de 5 grands enfants, quatre garçons et une fille, nous sommes très fusionnels.

Je suis mamie d’une petite Sahel de 4 ans, Hanaé 18 mois et pour septembre arrivera une petite Abigaïl.

Notre famille est également composée d’animaux que j’adore, j’ai fripouille mon chien, frimousse ma chatte et 2 poules d’ornement « biscotte et cracotte ».

Je suis très secrète sur ma vie privée, je préfère ne pas m’étendre sur les coups durs de la vie qui ne m’ont pas épargnée, on se serre les coudes en famille et allons de l’avant.

La création fait partie de notre quotidien, avec ma fille nous sommes très manuelles, je lui ai appris la couture, le tricot et le crochet, un de mes fils dessine très bien.

J’ai fait beaucoup de voyages, j’aime le soleil, la chaleur et surtout l’Afrique.

J’aime tellement faire plaisir qu’il m’arrive souvent de faire cadeau d’une de mes toiles, je fais également des dons pour des associations si on me le demande.

 

Je fais depuis 4 ans le GMAC (grand salon d’art contemporain) à Paris, nous nous y retrouvons avec 2 de mes enfants et Sahel pour un agréable partage en famille.

C’est un moment privilégié que j’apprécie plus que tout.

 

Comment avez-vous appris à peindre ?

 

Je suis autodidacte, je n’ai jamais fait de cours et je n’apprécie pas que l’on m’impose quelque chose. Si l’envie me vient de faire un arbre turquoise je suis libre, j’essaie, j’efface, je recommence et parfois dans l’abstrait je regarde ma toile et je la trouve ratée !!! Pourquoi ? Peut-être y manque-t-il un petit je ne sais quoi… alors je l’efface ou la reprends des semaines plus tard jusqu’à ce qu’elle me plaise.

Parfois je me lève le matin en disant à mon cheri : « j’ai peint toute la nuit  » alors je fonce à l’atelier refaire ce dont j’ai rêvé.

Faut-il avoir un cadre particulier pour peindre ?

 

J’ai la chance d’avoir un atelier rien que pour moi empreint de lumière avec une jolie vue sur le jardin. Je regarde une foule de photos sur mon blog avec mes roses, mes « filles » et mes poulettes naines.

Je ne sais pas peindre sans musique, j’écoute beaucoup de jazz.

Mes enfants m’ont contaminée, je suis devenue une geek, j’adore gerer mon portfolio, lire, faire des jeux et me retrouver sur skype avec eux, ils sont de bon conseil, je leur montre mes toiles, ils me disent si c’est bien ou les choses que je devrais changer. On aime la couleur, la gaieté…

Je les laisse prendre les tableaux qui leur plaisent, ils les changent à volonté et je leur fais des commandes bien précises au gré de leurs envies.

D’où vient votre inspiration ?

 

Je ne sais jamais ce que je vais peindre à l’avance, je choisi 3 couleurs, des couteaux et c’est parti… souvent je suis inspirée involontairement par ce que j’ai vu ou entendu aux informations, Pinterest est également une bonne source d’idées, et c’est parti à la façon bibi !

 

Voilà la vie de bibi comme on m’appelle ou gauchepatte pour la peinture !

Merci Gauchepatte pour cet aparté dans votre univers créatif

Pour découvrir sa boutique, cliquez : Ici http://www.gauchepatte.fr/gallery/